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✨ Jésus, le Fils de Dieu: La Révélation Divine 🌟

  • on janvier 31, 2024
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📚 Saisir la grandeur de Jésus a travers les évangiles et les Epîtres

Jean3 :16 résonne avec puissance et souligne l’amour incommensurable de Dieu pour l’humanité.

💫 #Hébreux1 :3 nous éclaire sur la nature divine de Jésus

🙏 Reconnaître et honorer Jésus comme le Fils de Dieu, c’est embrasser la révélation ultime de Dieu à l’humanité. C’est voir en lui le chemin, la vérité et la vie.

Jésus et Nicodème: la nouvelle naissance

JEAN 3 

Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs.

2 Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.»

3 Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau[1], personne ne peut voir le royaume de Dieu.»

4 Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?»

5 Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

6 Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.

7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’

8 Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit.»

9 Nicodème reprit la parole et lui dit: «Comment cela peut-il se faire?»

10 Jésus lui répondit: «Tu es l’enseignant d’Israël et tu ne sais pas cela!

11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.

12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des réalités terrestres, comment croirez-vous si je vous parle des réalités célestes?

13 Personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme [qui est dans le ciel].

14 »Et tout comme Moïse a élevé le serpent dans le désert[2], il faut aussi que le Fils de l’homme soit élevé

15 afin que quiconque croit en lui [ne périsse pas mais qu’il] ait la vie éternelle.

16 En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.

17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

19 Et voici quel est ce jugement: la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leur manière d’agir était mauvaise.

20 En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.

21 Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu’il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu.»

Nouveau témoignage de Jean-Baptiste

22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit en Judée; il y séjourna avec eux et il baptisait.

23 Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau, et l’on s’y rendait pour être baptisé.

24 En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.

25 Or, une discussion surgit entre les disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification.

26 Ils vinrent trouver Jean et lui dirent: «Maître, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont vers lui.»

27 Jean répondit: «Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.

28 Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit: ‘Moi, je ne suis pas le Messie, mais j’ai été envoyé devant lui.’

29 Celui qui a la mariée, c’est le marié, mais l’ami du marié, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix du marié. Ainsi donc, cette joie qui est la mienne est parfaite.

30 Il faut qu’il grandisse et que moi, je diminue.

31 Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre et il parle des réalités terrestres. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,

32 il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage.

33 Celui qui a accepté son témoignage a certifié que Dieu est vrai.

34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.

35 Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains.

36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste au contraire sur lui.»

Supériorité de Christ le Fils 1.1–4.13

Christ supérieur aux anges

HÉBREUX 1

Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes,

2 Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c’est par lui aussi qu’il a créé l’univers.

3 Le Fils est le reflet de sa gloire et l’expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts.

4 Il est ainsi devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom bien plus remarquable encore que le leur.

5 En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui[1]? Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils[2] ?

6 Par contre, lorsqu’il introduit le premier-né[3] dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui![4]

7 De plus, au sujet des anges, il dit: Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu.[5]

8 Mais il dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel. Le sceptre de ton règne est un sceptre de justice.

9 Tu as aimé la justice et tu as détesté la méchanceté; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a désigné par onction comme roi, de préférence à tes compagnons, avec une huile de joie.[6]

10 Et: C’est toi, Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, et le ciel est l’œuvre de tes mains.

11 Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement.

12 Tu les enrouleras comme un manteau, ils seront remplacés [comme un vêtement]. Mais toi, tu es toujours le même et ton existence n’aura pas de fin.[7]

13 Enfin, auquel des anges a-t-il déjà dit: Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied[8] ?

14 Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l’aide à ceux qui vont hériter du salut?


[1]                 1.5 Tu es… aujourd’hui : citation du Psaume 2.7.

[2]                 1.5 Je serai… un fils : citation de 2 Samuel 7.14.

[3]                 1.6 Le premier-né : c’est-à-dire Jésus-Christ.

[4]                 1.6 Que tous… lui : citation du Psaume 97.7.

[5]                 1.7 Il fait… feu : citation du Psaume 104.4.

[6]                 1.8-9 Ton trône… joie : citation du Psaume 45.7-8.

[7]                 1.10-12 C’est toi… pas de fin : citation du Psaume 102.26-28.

[8]                 1.13 Assieds-toi… marchepied : citation du Psaume 110.1.


[1]              3.3 De nouveau : ou d’en haut (idem verset 7); alors que Nicodème comprend manifestement l’expression dans le premier sens (cf. verset 4), la réponse de Jésus semble jouer sur sa double signification.

[2]              3.14 Moïse… désert : allusion à l’épisode de Nombres 21.4-9 où les Israélites devaient regarder un serpent en bronze dressé sur une perche pour être guéris de la morsure de serpents.

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