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🌹 DĂ©couvrez la profondeur du sacrifice de JĂ©sus pour l’humanitĂ©.🌹

  • on janvier 31, 2024
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✨Prenez un moment chaque jour pour apprĂ©cier l’immense amour que reprĂ©sente ce sacrifice et laissez cette gratitude guider vos actions.
🕊️ #Romains5 :8 Ă©claire l’amour de Dieu 🌼 Et #HĂ©breux9 :28 souligne le sacrifice unique de Christ pour l’humanitĂ©.
🤝 Partagez comment ce sacrifice a influencé votre vie et vos actions.

Fruits de la justice obtenue par la foi

ROMAINS 5

Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ;

2 c’est aussi par son intermĂ©diaire que nous avons accès par la foi Ă  cette grâce, dans laquelle nous tenons ferme, et nous plaçons notre fiertĂ© dans l’espĂ©rance de prendre part Ă  la gloire de Dieu.

3 Bien plus, nous sommes fiers mĂŞme de nos dĂ©tresses, sachant que la dĂ©tresse produit la persĂ©vĂ©rance,

4 la persĂ©vĂ©rance la victoire dans l’Ă©preuve, et la victoire dans l’épreuve l’espĂ©rance.

5 Or cette espĂ©rance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est dĂ©versĂ© dans notre cĹ“ur par le Saint-Esprit qui nous a Ă©tĂ© donnĂ©.

6 En effet, alors que nous Ă©tions encore sans force, Christ est mort pour des pĂ©cheurs au moment fixĂ©.

7 A peine mourrait-on pour un juste; peut-ĂŞtre accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien.

8 Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous Ă©tions encore des pĂ©cheurs, Christ est mort pour nous.

9 Puisque nous sommes maintenant considĂ©rĂ©s comme justes grâce Ă  son sang, nous serons Ă  bien plus forte raison sauvĂ©s par lui de la colère de Dieu.

10 En effet, si nous avons Ă©tĂ© rĂ©conciliĂ©s avec Dieu grâce Ă  la mort de son Fils lorsque nous Ă©tions ses ennemis, nous serons Ă  bien plus forte raison sauvĂ©s par sa vie maintenant que nous sommes rĂ©conciliĂ©s.

11 Bien plus, nous plaçons notre fiertĂ© en Dieu par notre Seigneur JĂ©sus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la rĂ©conciliation.

12 C’est pourquoi, de mĂŞme que par un seul homme le pĂ©chĂ© est entrĂ© dans le monde, et par le pĂ©chĂ© la mort, de mĂŞme la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont pĂ©chĂ©.

13 En effet, avant que la loi ne soit donnĂ©e, le pĂ©chĂ© Ă©tait dĂ©jĂ  dans le monde. Or, le pĂ©chĂ© n’est pas pris en compte quand il n’y a pas de loi.

14 Pourtant la mort a rĂ©gnĂ© depuis Adam jusqu’Ă  MoĂŻse, mĂŞme sur ceux qui n’avaient pas pĂ©chĂ© par une transgression semblable Ă  celle d’Adam, qui est l’image de celui qui devait venir.

15 Mais il y a une diffĂ©rence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d’un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, JĂ©sus-Christ, ont bien plus abondamment Ă©tĂ© dĂ©versĂ©s sur beaucoup.

16 Et il y a une diffĂ©rence entre ce don et les consĂ©quences du pĂ©chĂ© d’un seul. En effet, c’est après un seul pĂ©chĂ© que le jugement a entraĂ®nĂ© la condamnation, tandis que le don gratuit entraĂ®ne l’acquittement après un grand nombre de fautes.

17 Si par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a rĂ©gnĂ©, ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice rĂ©gneront Ă  bien plus forte raison dans la vie par JĂ©sus-Christ lui seul.

18 Ainsi donc, de mĂŞme que par une seule faute la condamnation a atteint tous les hommes, de mĂŞme par un seul acte d’acquittement la justification qui donne la vie s’Ă©tend Ă  tous les hommes.

19 En effet, tout comme par la dĂ©sobĂ©issance d’un seul homme beaucoup ont Ă©tĂ© rendus pĂ©cheurs, beaucoup seront rendus justes par l’obĂ©issance d’un seul.

20 L’intervention de la loi a entraĂ®nĂ© la multiplication des fautes, mais lĂ  oĂą le pĂ©chĂ© s’est multipliĂ©, la grâce a surabondĂ©.

21 Ainsi, de mĂŞme que le pĂ©chĂ© a rĂ©gnĂ© par la mort, de mĂŞme la grâce règne par la justice pour la vie Ă©ternelle, par JĂ©sus-Christ notre Seigneur.

Le sanctuaire de la nouvelle alliance

HÉBREUX 9

La première alliance avait donc des règles relatives au culte et un sanctuaire terrestre.

2 En effet, un tabernacle avait Ă©tĂ© Ă©difiĂ©. La première partie de cette tente, appelĂ©e le lieu saint, abritait le chandelier, la table et les pains consacrĂ©s.

3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelĂ©e le lieu très saint;

4 elle abritait l’encensoir en or pour les parfums ainsi que l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Ce coffre contenait un vase d’or rempli de manne[1], le bâton d’Aaron qui avait fleuri et les tables de l’alliance[2].

5 Au-dessus de l’arche se trouvaient les glorieux chĂ©rubins qui couvraient le propitiatoire[3] de leur ombre. Ce n’est pas le moment de parler en dĂ©tail lĂ -dessus.

6 L’ensemble Ă©tant ainsi disposĂ©, les prĂŞtres qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle.

7 Mais dans la seconde, seul le grand-prĂŞtre entre, et ce une fois par an, non sans y apporter du sang qu’il offre pour lui-mĂŞme et pour les pĂ©chĂ©s du peuple.

8 Le Saint-Esprit montrait par lĂ  que le chemin du lieu très saint n’Ă©tait pas rĂ©vĂ©lĂ© tant que le premier tabernacle Ă©tait dressĂ©.

9 C’est une illustration pour le temps prĂ©sent; elle signifie que les dons et les sacrifices prĂ©sentĂ©s ne peuvent pas rendre parfait, sur le plan de la conscience, celui qui prend part Ă  ce culte.

10 Avec les aliments, les boissons, les diverses ablutions et les règles relatives au corps, c’étaient des prescriptions imposĂ©es seulement jusqu’Ă  une Ă©poque de rĂ©forme.

11 Quant Ă  Christ, il est venu comme grand-prĂŞtre des biens Ă  venir. Il a traversĂ© le tabernacle plus grand et plus parfait qui n’est pas construit par la main de l’homme – c’est-Ă -dire qui n’appartient pas Ă  cette crĂ©ation â€“

12 et il est entrĂ© une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat Ă©ternel.

13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d’une vache, dont on asperge ceux qui sont souillĂ©s, les rendent saints en leur procurant une puretĂ© rituelle.

14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s’est offert lui-mĂŞme Ă  Dieu par l’Esprit Ă©ternel comme une victime sans dĂ©faut, purifiera d’autant plus votre conscience des Ĺ“uvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant!

15 Voici pourquoi il est le mĂ©diateur d’une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont Ă©tĂ© appelĂ©s reçoivent l’hĂ©ritage Ă©ternel promis.

16 En effet, lĂ  oĂą il y a un testament, il est nĂ©cessaire que la mort du testateur soit constatĂ©e.

17 Un testament n’entre en vigueur qu’en cas de dĂ©cès, puisqu’il n’a aucun effet tant que le testateur vit.

18 C’est pourquoi, mĂŞme la première alliance a Ă©tĂ© inaugurĂ©e avec du sang.

19 Après avoir prononcĂ© devant le peuple entier tous les commandements conformĂ©ment Ă  la loi, MoĂŻse a pris le sang des jeunes taureaux et des boucs ainsi que de l’eau, de la laine Ă©carlate et de l’hysope, et il a aspergĂ© le livre lui-mĂŞme et tout le peuple en disant:

20 Voici le sang de l’alliance que Dieu a prescrite pour vous.[4]

21 Il a aussi aspergĂ© avec le sang le tabernacle et tous les ustensiles du culte.

22 Or, d’après la loi, presque tout est purifiĂ© avec du sang et, s’il n’y a pas de sang versĂ©, il n’y a pas de pardon.

23 S’il Ă©tait nĂ©cessaire de purifier de cette manière ce qui n’était que l’image des rĂ©alitĂ©s cĂ©lestes, il fallait que les rĂ©alitĂ©s cĂ©lestes elles-mĂŞmes soient purifiĂ©es par des sacrifices meilleurs encore que ceux-lĂ .

24 En effet, Christ n’est pas entrĂ© dans un sanctuaire fait par la main de l’homme, dans une simple copie du vĂ©ritable, mais il est entrĂ© dans le ciel mĂŞme afin de se prĂ©senter maintenant pour nous devant Dieu.

25 Et ce n’est pas pour s’offrir lui-mĂŞme plusieurs fois qu’il y est entrĂ©, comme le grand-prĂŞtre qui entre chaque annĂ©e dans le sanctuaire pour offrir un autre sang que le sien;

26 si tel avait Ă©tĂ© le cas, il aurait dĂ» souffrir plusieurs fois depuis la crĂ©ation du monde. Mais maintenant, Ă  la fin des temps, il s’est rĂ©vĂ©lĂ© une seule fois pour abolir le pĂ©chĂ© par son sacrifice.

27 Il est rĂ©servĂ© aux ĂŞtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.

28 De mĂŞme, Christ s’est offert une seule fois pour porter les pĂ©chĂ©s de beaucoup d’hommes, puis il apparaĂ®tra une seconde fois, sans rapport avec le pĂ©chĂ©[5], Ă  ceux qui l’attendent pour leur salut.


[1]                 9.4 Manne : nourriture miraculeuse des IsraĂ©lites dans le dĂ©sert, dont Dieu avait ordonnĂ© de conserver une certaine quantitĂ©.

[2]                 9.4 Tables de l’alliance : tablettes de pierre portant les dix commandements, donnĂ©es par Dieu Ă  MoĂŻse lors de la conclusion de la première alliance au mont SinaĂŻ.

[3]                 9.5 Propitiatoire : couvercle du coffre de l’arche de l’alliance; deux chĂ©rubins, crĂ©atures ailĂ©es, avaient Ă©tĂ© façonnĂ©s et placĂ©s sur ce couvercle.

[4]                 9.20 Voici… vous : citation d’Exode 24.8.

[5]                 9.28 Sans… pĂ©chĂ© : c’est-Ă -dire pas pour abolir le pĂ©chĂ©, contrairement Ă  l’objectif de sa première venue.

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JĂ©sus Christ · Romains

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